PACKSHOT MAGELLAN GRENACHE SYRAH CARRIGNAN

MAGELLAN, Grenache Syrah Carignan, AOP Languedoc, rouge, 2018

Véritable signature du Domaine ,il représente notre idée du Languedoc. Un vin de caractère et d'équilibre.

The wine

Assemblage des différents terroirs, et de nos cépages de prédilection - Grenache Carignan et Syrah - c'est la signature du domaine. Très sudiste par son caractère très fruité , généreux et dense, c'est aussi un vin avec un très bel équilibre.

Terroir

Syrah et Grenache sur un terroir de grès du trias est une merveille agropédologique. Très drainant, l’eau n’y stagne jamais et donc prévient naturellement des ma- ladies. Son intérêt vient de sa capacité à emmagasiner de la fraîcheur en sous sol permettant aux vignes de ne jamais souffrir de la sécheresse. Sols à tendance légèrement acides, ils donnent des vins très minéraux avec une texture de tannins très fine.
Les Carignan sur un secteur de Villafranchiens C’est un vrai terroir méditerranéen, avec des argiles compactes qui retiennent l’eau en été, et des galets roulés qui restituent la chaleur du soleil pendant les nuits. Naturellement peu productif, ce secteur donne des vins très puissants riches et épicés. Les tannins sont très présents, et grâce à une très bonne acidité les vins ont toujours de la fraîcheur.

In the vineyard

Aucun traitement chimique, le sol est travaillé en douceur toute l'année pour ne pas accélérer l'érosion. Et juste avant les vendanges nous limitons ces travaux pour garder un maximum d'humidité dans le sol pour limiter l'impact de la sécheresse.
Toutes les vignes sont vendangées à la main, le tri se fait à la vigne.

Harvest start date

25 Août

Vinification

Les raisins sont partiellement égrappés, les vinifications simples sans technologies, des levures indigènes pour garder l’esprit de ce que l’on a dans les vignes. Un contrôle des températures permettant des extractions douces surtout en début de fermentation.
Les Grenaches et les Carignan sont co-fermentés , les Carignan partiellement non égrappés

Ageing

Les malolactiques de font en fûts pour les Syrah, ensuite les vins sont élevés en fûts bourguignons de 3 à 6 vins.

Varietals

Grenache noir : 55%
Syrah : 30%
Carignan : 15%

Serving

Température de service 16°C

Ageing potential

5 to 10 years

Tasting notes

Robe: rouge pourpre
Au nez: Arômes de fruits rouges et d'épices douces
En bouche: Riche fruitée et équilibrée: un vin dense et plaisant

Food and wine pairings

Viande rouge, plats épicés mais l’accord ultime... Une moussaka dans les règles de l’art.

Recipes

Moussaka